Les trains en Espagne 

About-Spain.net - guide du voyageur en Espagne 
Spanish high speed train


Sur cette page:  Carte du réseau ferré espagnol Prendre le train en Espagne Patrimoine ferroviaire

  in English : Trains in Spain

  Le guide incomplet du voygeur en Espagne

►► Espagne - guide thématique
Espagne - le pays
Informations essentielles sur l'Espagne (à venir)
Voyager en Espagne
Se déplacer en Espagne, 
Espagne en voiture, les cars et les trains, l'Espagne à pied
Carte autoroutière d'Espagne - autoroutes, routes principales, et villes importantes.
Tourisme en Espagne
Hébergement en Espagne 
Où loger, les différentes options
Vie à l'espagnole 
L'Espagne n'est pas la France; ce qu'il faut savoir sur la vie et le rythme de vie en Espagne:
 ► Manger en Espagne


Trouvez votre hotel en Espagne
Cliquez pour les meilleures offres en ligne, dans les secteurs suivants :
 Costa Brava
 Barcelone
 Andalousie
 Région de Valence
 Région de Madrid
 Castile
 Aragon
 Autres régions 
About-Spain.net est partenaire du leader européen des réservations de chambres d'hôtel en ligne, Booking.com, qui propose les chambres au meilleur tarif en-ligne.


Texte et photos sur cette page copyright © About-Spain.net 2014
Sauf

photo AVE (haut de page) par Ventura2 - licence Creative commons.
Carte About-Spain net à partir d'un original du ministère espagnol des travaux publics.


Hébergement en Espagne:

  •  Petits hôtels de caractère
    Petits hôtels indépendants en Espagne.
  • Gitelink Spain :
     Gites en Espagne
  •  Carte du réseau ferré espagnol -  mise à jour 2013 (avec toutes les LGV ouvertes)Carte réseau ferroviaire Espagne



    Visitez l'Espagne en train... Réseau libre avec un pass Interrail

    Prendre le train en Espagne

    En Espagne les trains passent les montagnes.... du moins on peut le dire aujourd'hui. N'en déplaise à personne, c'est l'Espagne qui a désormais le réseau de TGV le plus étendu d'Europe, avec plus de 2500 km de voies TGV en service, et plusieurs autres lignes en construction. Par exemple, dès 2015 la Corugne, à la pointe nord-ouest de l'Espagne, ne sera plus qu'à 3h10 de Madrid, contre plus de 8h en 2010. 

        En termes historiques, l'Espagne avait un réseau ferré assez lent, qui fut largement déconnecté du réseau européen, compte tenu du gabarit large - 1668 mm - utilisé dans la péninsule ibérique. Jusqu'en 2011, aucun train espagnol ne pouvait assurer une liaison avec la France ou d'autre pays au delà, sans soit faire désembarquer tous les passagers à la frontière française, soit utiliser des wagons à gabarit variable, option couteuse.
        Le nouveau réseau  TGV espagnol, les lignes à alta velocidad, est construit au gabarit européen standard, soit un écartement des voies de 1435 mm. Les lignes Madrid-Barcelone, Madrid Valladolid, et Madrid-Séville / Malaga sont déjà en service, et l'interconnection avec la France, via Figueres et Perpignan, est entrée en service en 2013, rendant possible dès cette année (du moins en principe) des liaisons directes sur ligne grande vitesse entre Madrid et Amsterdam. D'autres services grande vitesse, jusqu'à 200 km/h, fonctionnent sur voie ibérique entre Barcelone et Valence.
         Les TGV espagnols, appelés AVE, sont rapides et confortables. Ailleurs, les trains sont souvent assez lents. Les lignes intercity éléctrifiées, à double voie, offrent aussi des services de bonne qualité et relativement rapides; mais ailleurs, le voyage en train en Espagne laisse beaucoup de temps pour admirer le paysage.  Le faible développement du réseau ferré traditionnel en Espagne peut expliquer l'enthousiasme avec lequel le gouvernement espagnol a opté pour un plan d'envergure pour équiper toutes les grandes villes du pays de services AVE.

    Trains touristiques et musées ferroviaires en Espagne

    Preserved Spanish steam loco
    Une des rares locomotives à vapeur grandes lignes en état de marche en Espagne -  celle-ci tracte souvent le Train des Fraises
        Les trains touristiques à vapeur sont rares en Espagne, et le pays ne compte qu'une poignée de locomotives à vapeur encore en mesure de tracter des trains spéciaux grandes lignes. Mais chaque année, un nombre de trains spéciaux vapeur sont prévus à partir de Madrid. Le mieux connu de ceux-ci est le Tren de la Fresa, ou train des fraises, train composé de wagons historiques, et circulant les weekends sauf en hiver de Madrid à Aranjuez et retour.
        Le Train des fraises est organisé par le Musée ferroviaire de Madrid , un des meilleurs musées ferroviaires d'Europe. Ce musée occupe l'ancienne gare Las Delicias, oeuvre de Gustave Eiffel; elle offre une belle collection de locomotives historiques à vapeur, électriques ou diesel, et du matériel roulant historique.
        Le meilleur musée ferroviaire d'Espagne est sans doute le Musée ferroviaire de Catalogne - ou Museu del Ferrocarril de Catalunya - qui se trouve à Vilanova i la Geltru, à mi-chemin entre Barcelone et Tarragone. Aménagé dans une ancienne rotonde, ce musée dispose d'une grande collection de locomotives historiques, et d'autres choses à découvrir..
       L'Espagne compte deux autres musées ferroviaires intéressants, l'un à Gijon (Asturies), et l'autre à Azpeitia, au sud-ouest de San Sebastian, au Pays Basque . Ce musée ferroviaire du Pays Basque est consacré aux chemins de fer basques à voie étroite, et comprend une collection de matériel historique.  Des trains vapeur circulent tous les weekends d'avril à novembre.

    Patrimoine ferroviaire en Espagne


    Les régions du nord:

    L'Espagne a assez peu de chemins de fer touristiques: le chemin de fer Azpeitia (ci-dessus) faisait autrefois partie d'un vaste système de chemins de fer à voie étroite le long des régions côtières montagneuses du nord de l'Espagne. Une grande partie du système est toujours en opération, et gérée par l'"autre"  compagnie ferroviaire espagnole, FEVE - Ferrocariles de Via Estrecha. Le réseau de lignes à voie métrique va de près de la frontière française à Irun jusqu'à Ferrol sur la pointe nord-ouest de l'Espagne (en vert sur ​​la carte ferroviaire espagnole ci-dessus). Les trains touristiques fonctionnent de Bilbao à  Ferrol et de Bilbao à Léon. Les trains sont modernes, mais pas rapide, le service d'Oviedo à Ferrol, par exemple, prend six heures et demie, et pour Santander à Oviedo comptez quatre heures.

    Au sud de l'Espagne
    À l'autre extrémité de l'Espagne, une attraction touristique peu connue, mais fascinante, c'est le chemin de fer minier de Rio Tinto (site web), près de Nerva, au nord-ouest de Séville (province de Huelva, en Andalousie). Autrefois plus de 300 km de voies ferrées desservaient cette énorme mine à ciel ouvert ; aujourd'hui, 12 km de voies ont été remis en état, et les trains circulent tous les jours de Mars à Novembre, avec des trains à vapeur le premier dimanche de chaque mois. Le parc minierdispose également d'un musée de la mine, et propose des visites guides de la mine.

    Catalogne:
    Dans cette région du nord est de l'Espagne, les amateurs peuvent trouver deux lignes de chemin de fer à crémaillère. Dans les hautes Pyrénées, au nord de Ripoll (province de Gérone), le train touristique du Vall de Núria circule sur 15 km de Ribes de Freser à Queralbs et à la station de ski familiale de la Vall de Nuria.
        L'autre train à crémaillère catalan est celui de Montserrat, près de Barcelone, qui transporte les visiteurs au point panoramique et lieu de pèlerinage de Montserrat, à quelques kilomètres à l'est de Barcelone. Ce chemin de fer fut fermé en 1957, mais a été rouvert en 2003.
        Un autre chemin de fer touristique commence à Lleida. Le Tren dels Llacs, qui fonctionne le samedi, va de Lleida à La Pobla de Segur, dans les contreforts des Pyrénées, et propose parfois des services à vapeur en utilisant une locomotive historique de type Beyer Garratt; mais les informations à ce sujet sont difficiles à trouver. C'est également à Lleida qu'on peut trouver l'unique atelier de réparation de locomotives à vapeur d'Espagne. (site).
       
    Vous aimerez aussi peut-être voir...
    Les chemins de fer touristiques en Angleterre

    Spanish rail